Depuis maintenant 10 ans, l’école d’architecture de Nantes nous propose chaque année une semaine mélangeant toutes sortes de disciplines des arts visuels et sonores, présentés au cours d’expositions, de conférences et de workshop, le tout ponctuées de performances musicales. Cet événement culturel est un moment très important dans la vie de l’établissement, car chaque année professeurs et étudiant vivent et créent autour des festivités pendant une semaine. 

Ce festival où l’ENSA de Nantes nous propose un vrai moment de partage et d’ouverture porte le nom d’Archiculture. Le projet voit le jour à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle école sur l’île de Nantes en 2009.
Reezom, l’association des élèves de l’école monte chaque année un programme riche, autour des thématiques choisis, et invite plusieurs écoles nantaise à participer. Aussi, c’est une opportunité pour chaque étudiant de s’ouvrir à leur futur métier en rencontrant sur place des professionnel participant à l’événement.
Nous avons cette année la chance de participer à la mise en place de certains de ces temps forts.En 2016, le thème choisi était « Nomade », tourné vers le mouvement et la mutation. En 2017, c’était relation entre machine et humain qui était exploré avec leur thème « La Machine ».
Cette année à l’occasion de la 10e édition d’Archiculture, « Éclaireur » sera le mot phare. Ce choix est appuyé par Reezom dans l’extrait suivant : « De l’obscurité inhibante naît sa lueur.Suivant son faisceau qui oriente ses pas, l’éclaireur tâtonne à l’avant, s’étonne à l’aveugle. Tracer droit, s’égarer, bifurquer : arpenter pour mieux connaître, éclairer pour transmettre. Il erre, vers et à travers, jusqu’à trouver ce qu’il ignorait chercher. Empli d’une nouvelle lumière, il emporte avec lui les rayons de sa découverte. Maintenant électrisé, l’éclaireur devient signal incandescent et interfère dans vos circuits. Mais déjà, dans le coin de sa rétine scintille un autre phare à allumer. »

 

archiculture 2018Le festival s’ouvrira le mardi 22 mai par le lancement du workshop « Éclat » avec Marie-Julie Bourgeois et se terminera le dimanche 27 mai par un temps sportif avec la RunningRamp Race.

Ne loupez surtout pas le jeudi 24 mai les concerts, où vous aurez l’occasion de voir ChillBump, Dampa, DjK-Set et Fasme ainsi que beaucoup d’autres. Ils se produiront le jeudi 24 mai à partir de 19h au Solilab, prenez vos places sur le site.

Pour toute information complémentaire tournez vous vers le site internet du festival Archiculture, une galerie de photo est également proposée afin d’avoir un aperçu des des éditions précédentes.

 

Plus d'articles