Sciences, technologies nouvelles et arts… Il fallait bien un festival pour réunir ces grands axes nous amenant à des questionnements bien loin de notre quotidien parfois terre-à-terre. Faites chauffer la DeLorean (ou le busway, soyons éco-responsables) et foncez avec le Styx vers le festival international de science-fiction de Nantes : UTOPIALES.

 

Du 1er au 6 novembre, les portes de la Cité des congrès (mais pas uniquement, on en parle plus loin) s’ouvrent pour un voyage temporel vers la 18ème édition de ce festival ayant marqué de son empreinte le paysage culturel nantais. Entre passé et futur, la science- fiction est la passerelle bâtie par les auteurs pour mieux questionner le présent. Qu’est-ce que le temps ? Antérieur ou ultérieur, intérieur ou collectif, souvenirs ou prémonitions, le temps est multiple et nous échappe. Avons-nous affaire à une propriété essentielle de l’univers ou à une construction de nos sens ? Ce thème sera décliné en quatre grands axes qui serviront de fil conducteur à la programmation :

 

VOYAGE DANS LE TEMPS

Depuis Wells et sa Machine à explorer le temps, le voyage temporel reste un grand pourvoyeur d’histoires extraordinaires. Est-il possible ? Que se passerait-il si nous remontions le temps pour assassiner notre grand-père, Hitler ou tout simplement chasser le dinosaure comme dans le magistral Coup de Tonnerre de Ray Bradbury ? La mémoire est aussi un outil de voyage dans le temps. Cependant, elle est fragile et ses pathologies modifient nos souvenirs mais aussi notre capacité à nous projeter dans le futur.

 

TEMPS MODIFIÉ, MODELÉ

Puisque nous avons créé la mesure du temps, n’est-il pas possible de le modifier, de le moduler à notre gré ? Ainsi naît l’uchronie où la perception du temps se dissout en des mondes parallèles, simulés ou alternatifs qui interrogent notre réalité consensuelle.

 

TEMPS PRÉDIT, À VENIR

Au-delà des augures, et jusque dans les astres, l’humanité a cherché à deviner son avenir. Ce n’était pas totalement dénué de fondement, puisqu’on trouve dans l’observation du ciel les indices du futur de notre système solaire et de l’univers. Comme expérience de pensée sociale, la science-fiction explore aussi le futur en posant souvent des questions qui fâchent. Et quels rapports la science- fiction entretient-elle avec la prospective ou la futurologie ?

 

LA FIN DES TEMPS

La fin des temps est-elle proche ? Nous savons que les civilisations, comme les humains, finissent par mourir. Si l’humanité disparaissait, que resterait-il de nous ? Dans cinq milliards d’années, le Soleil dévorera notre planète. Que se passera-t-il d’ici là ? Et si l’on contemple l’immensité du futur, l’univers lui-même aura-t-il une fin ?

 

Auteurs, dessinateurs, conférenciers, cinéastes, chorégraphes, musiciens, et bien d’autres seront amenés à exposer leurs travaux et / ou mener des conférences au sein des 10 espaces aménagés au cœur de la cité des congrès lors des 5 jours d’ouverture au public. De la projection d’Alice au pays des merveilles (Mercredi 1 novembre, Salle Tschai, 11h15) à une table ronde « Génération Harry Potter » (Vendredi 3 novembre, Scène Hetzel, 16h) en passant par une discussion autour de la figure de l’héroine dans les animes (Dimanche 5 novembre, scène Shayol, 16h00) , chacun trouvera un temps pour apprendre, redécouvrir ou s’émerveiller autour d’une programmation extrêmement riche.

 

Pour les insatiables voyageurs temporels, les Utopiales partent en exploration vers d’autres espaces nantais : la bibliothèque municipale, le musée Jules Verne et le muséum d’histoire naturelle ouvriront encore un peu plus grandes les portes du festival.

 

Un article ne serait jamais assez long pour faire l’étalage de la programmation complète (enfin si, on pourrait, mais 18 pages ne semblaient pas être le meilleur choix en terme de contenu rédactionnel). Nous vous invitons donc à consulter le site des Utopiales et sa programmation complète et détaillée.

 

(Allez, juste parce qu’on est cool on vous file une pépite : M.Alain Musset s’est donné comme mission de répertorier toutes les punchlines de Star Wars et à en faire une conférence, on vous laisse trouver quand est-ce que ça se passe mais nous on est déjà excité d’y aller !)

Plus d'articles