Ce sont sur les devantures des bars nantais, et plus largement de la France, que des affiches fleurissent alors que les feuilles rougies commencent à tomber. Qui peut donc être à l’origine de ce jeu de mots malicieux, que se cache-t-il à l’intérieur des bistrots et autres lieux de vie nocturne festifs lorsque la fin novembre approche ? C’est quoi Culture Bar-Bars ?

 

Tout commence un an avant le passage de millénaire. En 1999, une douzaine de responsables de lieux culturels alternatifs Nantais décident de se fédérer, pour porter d’une voie commune ce qu’il se vit dans les cafés-concerts, dans les cafés cultures, mais surtout pour créer un événement festif et culturel marquant : le Festival Culture Bar-Bars.

L’objectif est simple, il faut offrir une programmation artistique abondante, diverse, variée et indépendante. Le tout en valorisant un territoire via ses scènes locales visant, de ce fait, un public local. Mais Bar-Bars, c’est avant tout une fédération avec une ambition nationale. Les cafés-cultures souhaitent prouver qu’ils sont un maillon essentiel de la chaîne de diffusion culturelle, qu’ils sont des circuits courts de la diffusion artistique, mais aussi des lieux d’émergence pour les artistes et des lieux d’échanges, de découverte, de proximité et de convivialité pour les publics.

Un principe fondateur du Festival : 1 lieu = 1 programmateur

Ces programmateurs développent une recherche globale autour des artistes locaux mais pas que… Se retrouve sur les scènes des artistes qui jouent pour la première fois, des artistes confirmés traversant la France, de l’innovation et de la recherche artistique, de l’émergence, des prises de risques, en bref : une programmation où chacun peut trouver sa place. Si l’on devait résumer cette programmation, cela serait bien par l’éclectisme : du rock à la pop, du jazz au hip-hop, en passant par la techno, tous les amoureux de la musique se retrouveront dans la programmation du festival sur le territoire des 59 villes accueillant Culture Bar-Bars pour sa 16ème édition.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 796 événements qui sont attendus durant les 3 jours de festivals à Nantes . Des concerts mais aussi des expositions, du théâtre, des DJ’s, des animations, des dessinateurs, des projections… Un foisonnement culturel… De toutes les cultures. Pour chiffrer ce focus sur Nantes, Culture Bar-Bars représentera :

  • 3 jours 
  • 796 événements
  • 81 lieux 
  • 689 concerts
  • 13 séances de cinéma
  • 4 blind test
  • 29 expositions
  • 9 performances
  • 20 spectales de marionnettes, de danse et pièce de théâtre
  • 1 conférence

 

Au-delà de la musique, le festival sera l’occasion à Nantes de découvrir un spectacle parodique au DEJEUNER SUR l’ERDRE, participer à une session de moulage de bouchons d’oreilles à L’ANNEXE CAFE, se prendre de la magie plein les yeux au Zygo Bar ou bien la poésie de l’association « Minuit Midi Poésie » pourront vous surprendre à PIOCHE et au BAD HUNTER.

ON RÉSUME ?

À une époque où le lien social tant à se fragiliser, il semble nécessaire d’avoir des dispositifs tels que Culture bar-Bars pour renforcer les possibilités de partages d’émotions, de découvertes artistiques et de rencontres quelles soient riches ou pauvres : l’important étant qu’elles existent.

Il ne nous reste plus qu’un conseil à vous donner pour les 23, 24 et 25 novembre : préparez vous un gros pull, des bonnes chaussettes et filez vers un lieu où résonnent guitares, voix, violons, samples, basses, verres entrechoqués et clameur du public vibrant au son des Bar-Bars.

 

PS : Pour continuer à porter son projet le Collectif Culture Bar-Bars, a besoin de vous !
https://fr.ulule.com/ccbb/
Pour toujours plus de bistrots près de chez vous, de concerts, de spectacles, pour rencontrer plus de personnes ! Aidez-les à amplifier le mouvement du Collectif Culture Bar-Bars !

La mobilisation générale pour les cafés concerts, pour les cafés cultures est lancée !
Continuons de mettre du live dans nos vies !

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Plus d'articles