kris atomic

Archiculture, le défilé STYX X REEZOM X ASFALT

Depuis maintenant 10 ans, l’école d’architecture de Nantes nous propose chaque année une semaine mélangeant toutes sortes de disciplines des arts visuels et sonores. Ils sont présentés au cours d’expositions, de conférences et de workshop, le tout ponctué de performances musicales. 

Affiche officielle, Hugo Montaudon

Cet événement culturel est un moment très important dans la vie de l’établissement. Chaque année professeurs et étudiants vivent et créent autour des festivités pendant une semaine. Ce festival où l’ENSA de Nantes nous propose un vrai moment de partage. Un véritable moment d’ouverture qui porte le nom d’Archiculture. Le projet voit le jour à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle école sur l’île de Nantes en 2009.
Reezom, l’association des élèves de l’école monte chaque année un programme riche. Il travaille autour des thématiques choisies, et invite plusieurs écoles nantaises à participer.

Aussi, c’est une opportunité pour chaque étudiant de s’ouvrir à leur futur métier en rencontrant sur place des professionnels participant à l’événement.

Nous avons cette année la chance de participer à la mise en place de certains de ces temps forts. En 2016, le thème choisi fut « Nomade », tourné vers le mouvement et la mutation. En 2017, c’était relation entre machine et humain qui était explorée avec leur thème « La Machine ».

Notre travail pour Archiculture

Après plusieurs mois de production nous avons travaillé avec l’association Reezom et Asfalt. Nous avons ainsi pu produire la totalité d’un défilé de mode avec un budget moindre. La totalité des prestataires ont travaillé en étroite collaboration avec nous. Cela nous a permis de réaliser un événement qualitatif qui a rassemblé plus de 500 personnes.

Nous avons fait du casting sauvage, démarché la plupart des créateurs Nantais. Nous avons aussi chiné pour les décors. Le plus gros du travail a été la construction du catwalk avec l’école d’Architecture. On a tout imaginé de A à Z pour avoir la meilleure lumière et espace possible. Avec Asfalt, nous avons eu l’opportunité de diriger une équipe vidéo et photo qui a fait un travail remarquable. Les maquilleurs et coiffeurs sont venus en nombre réalisant un travail incroyable sur plus de 50 mannequins.

Tout s’est déroulé sans accroc et a été un des moments fort de l’année. Cela a été aussi un des moments les plus importants pour STYX après plus de six mois de travail. Un véritable challenge qu’on a réussi haut la main.

Pour cette année

Cette année à l’occasion de la 10e édition d’Archiculture, « Éclaireur » sera le mot phare. Ce choix approuvé par Reezom dans l’extrait suivant : « De l’obscurité inhibant naît sa lueur.Suivant son faisceau qui oriente ses pas, l’éclaireur tâtonne à l’avant, s’étonne à l’aveugle.

Tracer droit, s’égarer, bifurquer : arpenter pour mieux connaître, éclairer pour transmettre. Il erre, vers et à travers, jusqu’à trouver ce qu’il ignorait chercher. Empli d’une nouvelle lumière, il emporte avec lui les rayons de sa découverte. Maintenant électrisé, l’éclaireur devient signal incandescent et interfère dans vos circuits. Mais déjà, dans le coin de sa rétine scintille un autre phare à allumer. »

Le festival s’ouvrira le mardi 22 mai par le lancement du workshop « Éclat » avec Marie-Julie Bourgeois. Il se terminera le dimanche 27 mai par un temps sportif avec la RunningRamp Race.

Le défilé dans sa totalité

Pour toute information complémentaire tournez vous vers le site internet du festival Archiculture. Une galerie de photo est également proposée afin d’avoir un aperçu des éditions précédentes.

D’ailleurs retrouvez ici notre retour sur le workshop de LISAA 2017.

Société qui a pour but de créer, participer, et amener la culture par le biais d’un fleuve inépuisable auprès des personnes en quête de savoir.

Plus d'articles
Le concert du futur