James Bond theme, playlist d’une saga

La sortie en novembre du 25 ème opus de la saga James Bond : Mourir peut attendre, est l’occasion d’ouvrir nos oreilles et fermer nos yeux pour partir dans un voyage musical long de presque 60 ans dans cette saga.

Le James Bond theme

Pin pin   pin pin pin…  Bon d’accord, ça rend mieux en musique. Mais qui ne connait pas cet enchaînement de note mythique. La musique dans la saga James Bond est un élément clef. Dès sa naissance en 1962, James Bond est associé et reconnu pour ses musiques et surtout son thème principal. Thème du générique du premier film James Bond contre Dr No, restera dans l’histoire. Ce James Bond theme, le fameux, très moderne mélange de jazz aux cuivres tonitruants et de guitares électriques donne le ton de cette saga. Qui se situera entre classe et suspens.

Le style James Bond

Composé par Monty Norman, d’après un thème destiné à une comédie musicale qui n’a finalement jamais vu le jour. Puis réarrangé par un homme qui comptera dans la saga : John Barry. C’est lui qui a ajouté la guitare électrique (très peu utilisée pour les musiques de films à l’époque)  et a donné son style particulier au morceau. Le compositeur est reconnu pour son influence Jazzy et ses compositions mélangeant la musique classique et moderne. C’est ce qui donnera ce style très reconnaissable au James Bond thme et à fortiori à l’entièreté de la saga.

John Barry et son héritage

Beaucoup de compositeurs différents ont officié à la baguette de la saga. Mais John Barry marquera les mémoires. La magnifique bande originale du film Goldfinger où d’On ne vit que deux fois, l’adouberons comme un des très grands compositeurs pour le cinéma. Tous les compositeurs qui lui ont succédé ont du s’inspirer de Barry pour mettre en musique les James Bond tellement son empreinte est forte sur la saga. Plus récemment c’est un héritier assumé de John Barry qui a officié aux musiques du dernier film de Pierce Brosnan et des deux premiers films de Daniel Craig : David Arnold. Des bandes originales qui donnent plus qu’un accompagnement musicale, elles sont symbole d’évasion, d’exotisme, de classe et de bon goût.

Chansons de génériques

Il ne faut pas oublier l’autre particularité musical des James Bond : les chansons de génériques. Ce générique est devenu une signature. Interprété par de prestigieux noms, comme Sherley Bassey, Tom Jones, Nancy Sinatra, Tina Turner ou plus récemment Adèle. Le générique est une clef. Indicateur des principales thématiques du film. Arme narrative redoutable, il permet au spectateur de pleinement entrer dans l’univers de chaque film. Cette chanson est tout aussi attendue que le casting  ce qui montre sa grande importance. C’est d’ailleurs grâce à la chanson éponyme du film Goldfinger, que la saga James Bond est couronnée par son premier Oscar. Plus récemment c’est un doublé puisque les deux dernières chansons de générique Skyfall et Waiting on the wall ont aussi remporté la précieuse statuette dorée.

Alors en attendant la sortie de Mourir peut attendre, évadons nous dans presque 60 ans de musiques de film avec l’agent secret favori de Sa Majesté. 

Retrouvez la playlist sur le regretté Ennio Morricone ici.

Société qui a pour but de créer, participer, et amener la culture par le biais d’un fleuve inépuisable auprès des personnes en quête de savoir.

Plus d'articles
Mank, le nouveau film de David Fincher