TIM FRANCO

Tim Franco présente Métamorpolis au passage Sainte Croix

Le photographe français Tim Franco expose sa série Métamorpolis.

Photographe français, Tim Franco a débuté sa carrière dans la presse internationale pour les sujets en relations avec l’urbanisme, en travaillant pour de grands noms tels que le New York Times, Wall Street Journal, Le Monde et bien d’autres. C’est en 2005 qu’il arrive en Asie et plus particulièrement en Chine, pays qu’il ne quittera plus. Il y fonde à Shanghai son agence commerciale Propaganda Studio.

Tim Franco

C’est à travers son objectif qu’il met en exergue l’évolution et la métamorphose progressive d’une pauvre région rurale, en une mégalopole asiatique. Il s’agit ici de la ville de Chongqing. Une des plus grandes de Chine, comptant aujourd’hui plus de 30 millions d’habitants. Celle-ci subit une incroyable transformation depuis une dizaine d’années, depuis la construction du barrage des Trois-gorges qui a provoqué une migration urbaine inédite dans la région.

Quand il visita la ville pour la première fois en 2009. Il y est envoyé régulièrement pour plusieurs commandes photographiques, Tim Franco explique qu’il était complètement perdu :

Les vieilles maisons étaient partout en démolition, survolées par de gigantesques nouveaux ponts ou bien remplacées par d’immenses immeubles d’habitation. Cela m’a pris un certain temps pour comprendre ce qui se passait.

Tim Franco
Tim Franco

Un an plus tard, alors qu’il se rendait compte de la disparition des plus vieux quartiers de la ville, il décida de commencer à photographier cette mutation de la ville :

Mon objectif était de documenter la manière dont les habitants réussiraient à s’adapter à ce développement si radical.

Tim Franco

Retrouvez le travail de Léo Méar juste ici.

Société qui a pour but de créer, participer, et amener la culture par le biais d’un fleuve inépuisable auprès des personnes en quête de savoir.

Plus d'articles
Skyfall
Skyfall de Sam Mendes, retour sur l’oeuvre