Photography: Engel Lauren for C-Heads Magazine

Tessa Violet, de youtube à Sail de Awolnation

Tessa Violet est une artiste aux multiples facettes qui a su exprimer autant son talent artistique que son humour pour obtenir une place dans la musique indie pop d’aujourd’hui.

Un concours de circonstance

Née le 20 mars 1990 à Chicago dans l’Illinois, Tessa Violet Williams se fait connaître avant tout sur YouTube. En 2007, c’est avec un projet de classe qu’elle se lance sur la plateforme et rencontre un succès notable. Attirée par le milieu, elle se fait repérer en tant que mannequin. Elle travaille à Hong Kong et en Thaïlande sous le pseudo Meekakitty.

Tessa Violet décide par la suite de déménager à New York en 2009. Elle acquiert une plus grande notoriété après avoir gagné une compétition sur la plateforme YouTube, avec un gain de plus de 100 000 $. Ce n’est qu’à partir de la sortie du morceau Awolnation par Sail, qu’elle se fait connaître à l’international. En collaboration avec la youtubeuse Nanlew’s, elles décident de réaliser un clip non officiel qui rencontre plus de succès que le clip original avec au compteur plus de 400 000 000 de vues. La vidéo devient virale et Tessa continue à apparaître dans d’autres projets comme celui de Family force pour le titre Cray Button.

Sail Awolnation Unoffficial Clip

Par la suite, elle dirige aussi le clip du groupe Chainsaw avec Tedashii. Elle commence à enregistrer pour elle-même et à sortir ses propres sons à partir de 2013. C’est à partir de là qu’elle abandonne son pseudonyme Meekakity pour son nom original Tessa Violet. Ce n’est qu’en 2019 que sa chaîne principale devient une chaîne musicale à part entière.

Un parcours musical riche

Photography: Engel Lauren for C-Heads Magazine

Ce n’est que le 18 mars 2014 que Tessa sort son premier album intitulé Mayve Trapped Mostly Troubled. Passé inaperçu par les médias traditionnels, il a cependant fait ses débuts dans le top 1 du Billboard Heatseekers (classement regroupant les coups de cœur du célèbre magazine international) et s’est vendu en l’espace de trois mois à plus de 5 000 exemplaires.

Son EP Halloways sorti le 16 septembre 2016 a été propulsé avec la sortie d’un clip pour chacun des titres. Ils sont trouvables sur sa propre chaîne YouTube juste ici.

Ce n’est qu’en 2018 et l’annonce de son second album Bad Ideas que le public s’attache à son style musical et vestimentaire marquant. Son single Crush fait un carton Outre-Atlantique par son humour et son esthétique pastel. Le clip atteint plus de 70 millions de vues entre sa sortie le 15 juin 2018 et septembre 2020. L’album initialement prévu le 3 août subit quelques modifications. Il sort le 25 octobre 2019 avec en fer de lance la chanson éponyme Bad Ideas et I Like (the idea of) You.

Des inspirations multiples

Photography: Engel Lauren for C-Heads Magazine

Forte d’inspiration cinématographique et musicale, Tessa Violet s’enrichit d’artistes tous plus variés les uns des autres. Pour son titre I Like (the idea of) You, elle n’a pas hésité à prendre du meilleur de la musique de Nancy Sinatra et de son titre These Boots Are Made for Walkin‘ en lui apportant une touche de modernité et de pastel.

Elle cite également des artistes tels que Lorde, Lily Allen, Taylor Swift, Bleachers et Julia Michaels comme source d’inspiration principale. On pourrait même reconnaître un côté Wes Anderson dans son clip Bad Ideas avec une multitude de plans monochromes. Des plans et des décors qui ajoutent un aspect frais et surréaliste. Un univers encore plus assumé dans son single Bored avec un décor bariolé qui correspond à son imaginaire graphique. Elle peut cependant aussi s’attaquer à des thématiques plus sombres comme une rupture ou les douleurs qui peuvent être infligées à l’autre, comme avec Games.

Games

Très active sur les réseaux sociaux, tout semble faire croire que Tessa Violet n’en est qu’au début de sa carrière et qu’il lui reste encore beaucoup de projets à nous faire découvrir.

Retrouvez notre playlist du mois de Mars juste ici.

Société qui a pour but de créer, participer, et amener la culture par le biais d’un fleuve inépuisable auprès des personnes en quête de savoir.

Plus d'articles
James Bond theme, playlist d’une saga