Avec Palais d’argile, Feu! Chatterton nous est revenu avec un album mêlant ode à la Nature, la transcendance, mais aussi un aspect brut, vivant qu’ils véhiculent depuis leur premier EP. Un EP sortit en 2014, suivit de trois albums couronnés de succès. Aujourd’hui, c’est l’album live de « Palais D’Argile » qui sort pour notre plus grand plaisir.

Feu! Chatterton, vraie bombe rock

Le rock français est mort ? C’est ce que certains Français auraient pu penser durant les débuts des années 2010. Un rock peut-être trop poussif, peu mis en avant ou offert à un public peu réceptif. Pourtant, des rockeurs, il y en a eu et il y en aura toujours. Fallait-il réussir à s’extirper d’un marasme, d’un carcan musical qui s’approprie une bonne partie de la visibilité en France pour espérer faire du bruit ? Pas pour Feu! Chatterton.

Il aura suffi de deux titres pour voir Feu! Chatterton se propulsait sur le devant de la scène en donnant un coup de fouet au rock hexagonal. Un véritable regain d’énergie grâce à une production et voix puissante. Leur talent pu s’exprimer véritablement sur scène en électrisant les foules d’une multitude de festivals (Mythos, Rock en Seine, Solidays…) sans compter les salles de concerts en remplissant l’Olympia mais aussi le Zenith de Paris.

Ils réussissent à confirmer leur lancer avec un second album plus intimiste, mais pas moins percutant avec des titres comme l’Ivresse et Souvenir qui, plus personnel, touche avec douceur leur public. Ce n’est qu’avec Palais d’argile sortit en 2021 qu’on fait face à un discours désabusé, critique, avec cette pointe d’humour qui leur ressemble si bien que le groupe s’affirme.

Un véritable périple

(c) Antoine Henault

Il est important de savoir que l’album l’Oiseuleur découle d’un véritable périple. Retour au printemps 2020 avant qu’un certain confinement ne soit prononcé. Le groupe fut invité après sa seconde tournée à créer un spectacle au Théâtre des Bouffes du Nord. Le lieu n’étant pas un endroit où de nombreux concerts se réalisent, il fallait repenser la création musicale et ainsi s’adapter à un style plus théâtre, en acte. Ce qui faisait déjà écho à leurs ambitions théâtrale qu’ils détenaient depuis quelques temps.

Le 16 mars 2020, deux semaines avant la première, le confinement fut annoncé et le spectacle annulé. Pour autant, les chansons créent pour le spectacle sont restées et permis d’être les premières bases de Palais d’Argile.

Il y avait quelque chose qui nous obnubilait pendant la création du spectacle, c’était l’écran. L’écran comme un mur, qui sépare. Mais aussi l’écran, comme un lien : une fois couché, c’est une surface plane sur laquelle on navigue, une médiation entre nous et les autres.

Arthur Teboul, chanteur du groupe

Une volonté de mêlée l’aspect Humain et la machine pour donner un mélange de sentiment très actuel. Notre rapport à la technologie, ses bienfaits comme ses conséquences. Montrer ses qualités et l’asservissement qu’elle est capable d’avoir sur la population. Un album qui fait échos à une époque, une génération qui sait dans quelle spirale elle se trouve, mais cherche des clés pour s’en dépêtrer.

Un double-album live

Feu! Chatterton revient avec un double album-live après un an de tournée à guichets fermés, un disque d’or pour Palais d’Argile et trois nominations aux Victoires de la Musique. L’album live sort aujourd’hui, le 25 novembre 2022, et de nombreuse date reste encore libre pour espérer les voir aux quatre coins de la France.