Kacie Tomita

RY X, la folktronica à son paroxysme

Ry Cuming ou plus connu sous le nom de RY X, vient tout droit d’Australie et représente aujourd’hui l’un des artistes les plus en vogues sur la scène folk et ambient.

Plusieurs univers, plusieurs inspirations

Kacie Tomita

Né à Woodford Island, sur les côtes Australiennes, surfeur dans sa jeunesse, il débute la musique à l’adolescence avec pour principale source d’inspiration l’album Grace de Jeff Buckley.

C’est avec Berlin, sortit le 28 août 2013, que RY X a touché le cœur du public. Titre qui fait référence à une de ces villes d’adoption très importante pour lui. Un succès qui entraine une renommée importante sur la scène musicale folk. Son remix de Howling par Âme présent dans le film Taken 3 lui octroie une encore plus grande visibilité aux yeux du public.

Il faut attendre le 6 mai 2016 pour voir son deuxième album sortir sous le nom Dawn. Un album qu’il a signé avec Infectious Record et Loma Vista Records. Ce dernier grimpe rapidement dans les charts Anglais, Français et Canadiens. Les médias commencent à lui apporter un intérêt soudain. Le New York Times rédige un papier sur RY X en soulignant “une voix magnifique et mélancolique qui transperce les âges“. On reconnaît rapidement son style en sentant un texte profond et des sons hypnotiques.

Son dernier album Unfurl, est sorti le 15 février 2019 avec Infectious Music. Il confirme l’étendue du talent de RY X à offrir à son public une multitude d’univers en mélangeant la folk, l’électronique et l’ambient.

Un artiste qui à la vague à l’âme

RY X – Only

Ce que l’on peut ressentir dans la plupart des titres de RY X, c’est une certaine fragilité qu’il transmet à son auditeur. Pour lui il est plutôt question d’honnêteté et de volonté de se mettre à nu dans ses textes. RY X est un homme solitaire qui aime être en contact avec les gens, mais qui apprécie aussi s’éloigner pour être proche de la nature. Il apprécie d’être auprès de sa famille ou être seul chez lui pour se reconnecter à son environnement. On remarque souvent de long silence dans ces titres qui ne sont pas chose commune dans l’industrie musicale. Des silences qui rappellent ceux que l’on entend une fois seule au milieu de nulle part. RY X ne cherche pas à faire des tubes. Ce qui lui laisse une grande liberté dans le travail de ses productions et sur les sensations qu’il souhaite transmettre auprès de son public.

Son dernier album, Untold, a pour thème central les sentiments que l’on peut ressentir durant sa vie. Des sentiments autour de l’existence de chacun et de l’amour que l’on peut ressentir. Certains des morceaux parlent de désir, de passion, mais aussi du véritable amour. Assez rapidement l’album nous raconte cette discussion que l’artiste a avec soi-même. Une véritable porte d’entrée sur la compréhension de soi et sur les tumultes que la mélancolie peut engranger.

En 2019, RY X a eu l’opportunité de jouer sur la scène mythique du Royal Albert Hall, accompagné du London Contemporary Orchestra. Une voix sublime, avec une plume bouleversante et une sensation de vague d’émotion qui se propage sur les ondes. La scène est une des plus emblématiques au monde. RY X a réussi à marquer de son empreinte le lieu pendant une heure quinze et laisser son talent se libérer sur scène. Rendez-vous le 14 mars 2022 pour le voir aux Folies Bergères à Paris.

Assurément, nous sommes impatients de voir l’évolution exponentielle de RY X continuer. N’hésitez pas à le retrouver sur les réseaux comme instagram et youtube. On vous laisse avec son live au Royal Albert Hall.

Retrouver notre article sur BETTER LIVVIN juste ici.

Société qui a pour but de créer, participer, et amener la culture par le biais d’un fleuve inépuisable auprès des personnes en quête de savoir.

Plus d'articles
FAUVE
MAGENTA, un virage 100% électro après FAUVE